mercredi 21 août 2019

Jeudi 22 août, troisième manche

Net réchauffement dans les basses couches du camping avec le deuxième passage des vaches dans la nuit !
Plus sérieusement, les conditions semblent favorables pour une belle manche, avec du vent d'Est dans les basses couches et du Nord en altitude.





Une manche de 107 km avec un passage vers le Seu d'Urgell est prévue en classe 1 et de 49 km pour la classe Sport, avec pour les deux le but à l'aérodrome de l'Alp.


L'avis de Mario Alonzi qui a gagné la manche.  
Belle manche avec une synergie avec la classe sport - croisements en vol  et partage du ciel. 
Découverte d'une nouvelle zone de vol à l'ouest avec le survol d'Andorre la vieille. Les conditions étaient excellentes avec un ciel sans cumulus, et il fallait trouver les noyaux dans des zones favorables assez larges . Le vent météo n'a pas été gênant du tout. On a volé sur les crêtes en compagnie de nombreux vautours . Plaf aux limites autorisés avec des  plafs évalués à 3700m, au dessus de la limite autorisée.
 Au plan sportif, j'ai essayé d'être rapide donc j'ai adopté un pilotage plus offensif et je me suis retrouvé seul devant sur la dernière partie du vol.


Soupir de soulagement côté organisation :  avec trois manches et 2316 points, le championnat de France delta  2019 sera validé en classe 1.














Mercredi 21 août, deuxième manche

Livetracking
https://lt.flymaster.net/bs.php?grp=3012#
Résultats
https://delta.ffvl.fr/content/r%C3%A9sultats-des-comp%C3%A9titions-2019


3 degrés Celcius ce matin à 8 h à Targasonne... avec de la glace sur les tables au camping.





9h :  10 km/h de vent du nord à la balise des Mauroux.
Décollage des Mauroux "quand la brise fut venue" ou déco des Angles ? That is the question !
9h40 : des parapentes en l'air à Targasonne, le décollage se fera au Mauroux.

La manche consiste à rejoindre l'aérodrome de la Cerdanya à Alp (but) en effectuant une sorte de Z dans la vallée.







La piscina de l'aérodrome de la Cerdanya


La zone de posé delta.




Manche bouclée par une quinzaine de pilotes. 
L'avis de Christian Pollet : une bonne manche avec de bonnes conditions s'améliorant dans l'après-midi. Les thermiques permettaient de dépasser le plafond au delà des 3500 autorisés, mais personne n'a été pénalisé.
Les  paysages dans la partie ouest avec des petits lacs d'altitude étaient très beaux. J'ai apprécié  le vol aile dans aile avec les planeurs. Si un delta prend le dessus en thermique, il n'en est pas de même en transition, ce qui ne surprendra personne. 
J'ai fait un bonne fin de parcours mais j'ai  un peu "patiné" dans la partie médiane, la plus difficile...
Petite frayeur pour David Grégoire à l'atterro de Alp avec la cordelette d'overdrive qui se coince dans la clôture grillagée de l'aérodrome. Arrêt buffet très spectaculaire avec des dégâts sur l'aile, mais David est totalement indemne et volera demain avec une aile d'emprunt.